Type size : A A

Rechercher un livre


Parcourir
Parcourir selon:

À notre sujet

Introduction

Le site Nos Racines permet une redécouverte de l’histoire du Canada par ses localités et ses régions. Ces histoires locales ont été écrites par la communauté, pour la communauté et représentent l’histoire du Canada telle que racontée par son peuple. Les étudiants et le grand public peuvent dès maintenant découvrir cette richesse en ligne grâce au World Wide Web (WWW) au moyen d’une interface favorisant une recherche rapide par l’interrogation de mots clés, dates, titres, auteurs et texte intégral.

Les étudiants (et les visiteurs) vont découvrir différents événements et personnages qui ont façonné l’histoire des régions et de leurs localités en lisant des documents sur des sujets aussi variés que : la construction navale à Moncton, le passage des Irlandais à Grosse Île, l’invasion américaine de 1775 au Bas-Canada, la Bataille des Plaines d’Abraham de 1759, les postes de traite de fourrure (Tadoussac), l’Association canadienne anti-esclavagiste baptiste, les revendications des autochtones, la ruée vers l’or au Klondike et les contributions de Monseigneur de Laval.

Grâce au site Nos Racines, il est maintenant possible d’avoir accès à des sources primaires et secondaires uniques sur le patrimoine culturel et social du pays. Cette ressource technologique originale contribuera ainsi à l’acquisition continue des connaissances historiques, quelque soit le lieu de consultation. La numérisation de ces documents en permet la préservation et l’accessibilité par un outil de recherche facile à consulter pour les générations à venir. Les élèves, les généalogistes, les écrivains, les chercheurs universitaires du monde entier et le grand public peuvent dès à présent profiter de ce matériel, autrefois difficile à consulter, de partout dans le monde, en tous temps.

La collaboration entre différentes bibliothèques, différents musées, dépôts d’archives et individus de partout au Canada va nous permettre de créer la collection des histoires locales canadiennes la plus complète jamais vue. Nous prévoyons que l’accessibilité à cette richesse documentaire suscitera un intérêt renouvelé pour l’histoire canadienne.

--haut de page--

Nos partenaires

  • Programme Culture canadienne en ligne
  • Université Laval
  • University of Calgary
  • University of Toronto
  • Dalhousie University
  • Galileo Educational Network
  • Calgary Exhibition & Stampede
  • iXmédia
  • Canadian Initiative on Digital Libraries/Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques

Nous aimerions remercier les établissements et organismes suivants pour le soutien et la généreuse collaboration qu’ils ont apporté à Nos Racines :

  • Simon Fraser University
  • University of Victoria
  • Alberta Online Consortium
  • Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
  • Bibliothèque nationale du Québec
  • Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • British Columbia Archives
  • Canadian Institute for Historical Microreproductions/Institut canadien de microreproductions historiques
  • Centre d'études acadiennes
  • Université de Moncton
  • Institut canadien de Québec
  • Memorial University of Newfoundland
  • Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada
  • Parcs Canada
  • Saskatchewan Provincial Library
  • University of Manitoba Libraries
  • University of Saskatchewan Library
  • University of Winnipeg Library
  • Vancouver Public Library

Le site Nos Racines : Les histoires locales du Canada a été financé par le Programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien et ce projet est devenu possible grâce aux partenariats entre institutions du Canada tout entier.

--haut de page--

Comité éditorial

Un comité éditorial a été mis en place pour aborder les problèmes de contenu, pour définir les priorités en matière de numérisation, et pour offrir des conseils sur l’ordre des articles à numériser. Le comité est composé d’historiens professionnels provenant de tout le Canada et d’un représentant pour chaque organisme suivant : Bibliothèque et Archives Canada, l’Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (ICBN), et l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH). Le comité a été créé grâce aux efforts de coopération entre les membres de l’ICBN de l’Université Laval, les membres de l’ICBN de la University of Calgary et le Comité de direction de l'ICBN.

Le site a été placé sous l’égide de la University of Calgary Press et de la Bibliothèque de l’Université Laval pour montrer clairement qu’un comité éditorial participe à la révision du contenu et au traitement des problèmes reliés au contenu. Le comité éditorial est approuvé par le comité éditorial de la University of Calgary Press.

Comité éditorial national

  • Dr. Ann Davis, Acting Director, Information Resources, University of Calgary, Co-Chair
  • Mme Silvie Delorme, Director, Laval University Library, Co-Chair

Une liste complète des membres du comité éditorial de Nos Racines sera disponible en ligne à l’automne 2006.

Politiques

Totalité : Afin d'établir la rigueur et la crédibilité universitaires du contenu du site, seules des collections entières seront numérisées. Le contenu du site ne sera pas "présélectionné", c'est-à-dire que les participants au projet ne choisiront pas certains éléments plutôt que d'autres en raison de leur importance pour leur clientèle.

Le concept de « totalité » garanti aux chercheurs universitaires qu’aucun document n’a été volontairement exclu du site. Bien que les faits historiques locaux ne soient pas toujours vérifiables, on peut les considérer comme faisant partie de toute une collection, permettant ainsi aux étudiants et aux chercheurs de découvrir des histoires personnelles, des opinions et des récits d’événements qu’ils ne pourraient trouver ailleurs. Dans le cas de la recherche canadienne en histoire, l’ensemble peut-être plus important que la somme de ses éléments. Un article peut ne pas être publié sur le site pour la seule raison que le document est introuvable ou que la permission de le numériser n’a pu être obtenue.

Le site Web de Nos Racines sera aussi transparent que possible. Les utilisateurs du site pourront voir clairement les noms des établissements et organismes ayant participé à la création du site, et la raison pour laquelle tel contenu et telles collections ont été placés sur le site Web. Bien que nos partenaire et nos centres de numérisation possèdent leur propre site contenant les articles qu’ils ont numérisés, tous les articles seront regroupés sur le site principal Nos Racines pour offrir une parfaite cohérence en termes d’aspect, de convivialité, de normes techniques et de normes d’exploitation. Sur ce site principal seront énumérés tous les noms des partenaires, des centres de numérisation et des commanditaires.

Nos partenaire et centres de numérisation doivent accepter par écrit les politiques et normes éditoriales et techniques définies par le comité éditorial. Si les partenaires ne suivent pas ces normes, ils peuvent perdre leur droit au financement et être exclus du projet. Les décisions en ce qui concerne le respect des politiques et des normes seront prises par le comité éditorial de Nos Racines en consultation avec le Comité de direction de l'ICBN et le comité technologique.

Normes rédactionnelles

  • Le projet s'efforcera de créer la collection la plus exhaustive possible d’histoires locales canadiennes.
  • Le contenu sera examiné et trié par un Comité de rédaction.
  • Les politiques relatives au contenu seront clairement expliquées au site Web.
  • Aucun document ne sera numérisé sans le consentement écrit du détenteur des droits d'auteur, à moins que le document n'appartienne au domaine public.
  • La copie la plus nette de chaque document disponible sera numérisée. Si le document s'accompagne de notes marginales, ces dernières seront également numérisées.
  • Toutes les pages d'un livre d'histoires locales, même celles qui sont vierges, seront numérisées, de manière à ce que les utilisateurs sachent qu'aucune partie n'a été enlevée ni épurée.
  • Les bords des pages seront numérisés pour que les clients sachent que rien n'a été enlevé ni épuré.
  • Les histoires locales incluses dans ce projet sont celles qui ont d'abord été publiées ou reproduites sur papier.

--haut de page--

Droits d’auteur

Normes de capture

L’affranchissement des droits d’auteur est requis pour chaque article publié sur le site à l’exception des histoires locales appartenant au domaine public.

--haut de page--

Normes techniques

Nos Racines utilise des normes en accord avec les meilleures pratiques du milieu académique et de l'industrie pour la numérisation des documents papier. Pour l'archivage des images numérisées, nous utilisons le format TIFF avec une compression LZW. Les documents sont numérisés à 300 dpi en utilisant des nuances de gris codées sur 8 bits afin de préserver le plus d'informations possibles du document original. Lorsque les documents sont en couleur, nous effectuons une numérisation RGB sur 24 bits.

Étant donné que la norme d'archivage génère d'énormes fichiers, Nos Racines utilise des fichiers de 4 grandeurs différentes pour la diffusion en ligne vers l'usager: une imagette de 200x200 pixels pour l'identification rapide et trois autres formats (600 ou 768 ou 1 000 pixels de haut) pour un examen plus détaillé. Ces fichiers de diffusion en ligne sont dérivés à partir de la source TIFF en format JPEG. Nous utilisons une compression moyenne afin d'équilibrer la qualité d'affichage avec la grosseur du fichier de téléchargement.

Normes de Catalogage et Métadonnées

Les notices de catalogage descriptif des ouvrages du site Nos Racines proviennent de la Bibliothèque nationale du Canada, de la Bibliothèque de l’Université de Calgary et de la Bibliothèque de l’Université Laval. Ces notices originales en format MARC sont converties en Dublin Core.

Chaque ouvrage sur le site Nos Racines possède donc des éléments de description en Dublin Core permettant une recherche enrichie par auteur, titre, sujet et texte intégral. De plus, chaque ouvrage possède une page d’index qui fournit une table des matières interactive du volume en question.

Spécifications du site Web

Un des principes directeurs du site Nos Racines est de fournir une interface simple aux ressources. Les langages de script complexes du côté-client ainsi que l’utilisation de modules d’extension ont été évités le plus souvent possible. Les pages sont créées au moyen d’un code HTML 4.0 standard. La plupart des utilisations de langages de script et de validation s’effectuent au niveau du serveur.

Analyse et évaluation du site Web

Des registres complets des activités du serveur sont maintenus par Nos Racines.

Programmation et langages de script

Nos Racines utilise actuellement Active Server Pages 3.0 pour les langages de script du côté-serveur. L’utilisation des témoins (cookies) a été évitée en raison des inquiétudes que cela suscite par rapport à la confidentialité et au manque de soutien du côté-client (soit par choix des utilisateurs, soit en raison de l’incompatibilité des clients).

--haut de page--

Copyright 2006 University of Calgary, Université Laval logos Culture.ca Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques University of Calgary Patrimoine canadien Université Laval Government of Canada